EXPLORATION

Explorez des idées inédites à la frontière des connaissances et soumettez-nous vos "Idées de Rupture"

Règlement - Appel à idées EXPLORATION

(Mise à jour en date du 14 mai 2024 - section 4. Éligibilité et soumission des idées)
(Mise à jour en date du 5 avril 2024 - section 6. Financement des idées)
 
L’Appel à idées EXPLORATION est organisé par L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT (INRAE), 147 rue de l’Université, 75338 PARIS CEDEX 07 ("l’Organisateur").
Cet appel à idées est ouvert dans le cadre du programme EXPLOR’AE financé par le plan d’investissement France 2030 (lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR).

Ce règlement a pour objet de définir les conditions et règles de la participation à l’Appel à idées EXPLORATION. Il s’applique sous réserve et en complément du règlement financier de l’ANR, relatif aux modalités d'attribution des aides dans le cadre de l'action recherche à risque, en vigueur au moment de l’appel à idées et disponible sur le site de l’ANR.

La participation à l’Appel à idées EXPLORATION implique pour toute personne ("le Participant" ou "Vous") l'acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Si vous êtes en désaccord avec les termes du règlement, il convient de ne pas de participer à l’Appel à idées EXPLORATION
 
1. Durée de l’Appel à idées EXPLORATION

L’Appel à idées EXPLORATION commence le 4 avril 2024 à 14 heure [UTC+2] et reste ouvert pendant toute la durée du programme EXPLOR’AE. Il est accessible 24 heures sur 24 sur la partie de la Plateforme EXPLOR’AE (créée par Agorize) dédiée à l’Appel à idées https://explorae.inrae.fr/pilier-exploration, sous réserve d'éventuelles opérations de maintenance informatique ou de dysfonctionnements.

2. Création de compte, participation et acceptation du règlement

Pour participer à l’Appel à idées EXPLORATION, le Participant doit avoir créé un compte utilisateur sur le plateforme EXPLOR’AE, et renseigné de manière loyale et complète les informations requises, telles que ses nom, prénom, adresse mail, etc.

Le Participant doit accepter les Conditions Générales d'Utilisation et la Politique de confidentialité lors de la création du compte utilisateur, puis prendre connaissance et accepter expressément le présent Règlement s’il veut participer à l’Appel à idées EXPLORATION.

En prenant connaissance et acceptant le règlement, Vous acceptez de manière pleine et entière sans réserve de respecter le présent règlement en toutes ses dispositions. L’acceptation se faisant au moyen d’une case en ligne à cocher lors de la participation à l’Appel à idées EXPLORATION.
 
3. Objectifs de l’Appel à idées EXPLORATION

Le pilier « EXPLORATION » du programme EXPLOR'AE vise à sortir des sentiers battus, à explorer des idées « inédites » à la frontière des connaissances. Il est question d’idées présentant un caractère de nouveauté, avec une part de risque assumée. Ces idées devront être créatives, originales, et à même de produire des résultats « en rupture ». Elles ne seront pas nécessairement appuyées par des résultats préliminaires. De fait, ces idées n’ont en théorie que peu de chances d’être financées par d’autres programmes de financement. Pour plus de détails sur le type de recherches attendues, se reporter à la rubrique « Recherche à risque et en rupture » sur la plateforme EXPLOR’AE.
 
Comme pour l’ensemble du programme EXPLOR’AE, le périmètre thématique du pilier EXPLORATION est le suivant :
  • L’agriculture et la forêt.
  • L’alimentation, les systèmes alimentaires, la nutrition, les liens à la santé.
  • La bioéconomie circulaire, la production et la transformation de la biomasse, le développement des biotechnologies.
  • L’environnement et les ressources naturelles (en lien avec l'agriculture, telles que le sol et l'eau).
4. Eligibilité et soumission des idées

Les idées EXPLORATION peuvent être proposées au fil de l’eau pendant la durée du programme EXPLOR’AE.
L’ouverture des soumissions a lieu le 4 avril 2024.

Eligibilité des idées EXPLORATION :
  • Chaque idée EXPLORATION est portée par un ou une scientifique principal(e) qui est un personnel titulaire* d’un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche**.
  • Les idées EXPLORATION (renouvelable une fois, sous conditions) ont une durée maximale de 18 mois, pour un montant ne dépassant pas 150 000 euros.
*Pour d'éventuelles équivalences, voir la FAQ ou nous contacter
**Se référer au règlement financier de l'ANR relatif à la recherche à risque, qui fait foi
 
Informations sur la soumission et la structuration des idées EXPLORATION :
  • Les idées doivent être soumises directement par le ou la scientifique principal(e) portant l’idée. En tant que scientifique principal(e), vous devez pour cela vous créer un compte sur la plateforme EXPLOR’AE puis soumettre une idée.
  • Votre idée peut être rédigée en français ou en anglais.
  • Vous devez joindre à votre idée une lettre de visa de votre établissement employeur (un modèle de lettre de visa est fourni avec le formulaire, à compléter et à redéposer sur la plateforme).
  • Il n’est possible de porter qu’une seule idée à la fois. Il est en revanche possible de participer à plus d’une idée EXPLORATION, néanmoins la pertinence et la faisabilité d’une participation multiple seront évaluées par le comité de programme et le comité scientifique.
  • Les idées peuvent aussi bien être disciplinaires qu’aux interfaces entre les disciplines. Le nombre de partenaires de chaque idée est libre.
La trame de formulaire (incluant la liste des documents à joindre) pour soumettre une idée est disponible à titre informatif sur la plateforme EXPLOR’AE.
 
5. Evaluation des idées

Les idées EXPLORATION peuvent être proposées au fil de l’eau, mais leur évaluation ne peut se faire que par campagne.
Deux campagnes d’évaluation d’idées sont prévues en 2024 (les informations pour 2025 seront fournies ultérieurement) :
  • Avril 2024 : Ouverture de la soumission des idées.
  • Juillet 2024 : Publication des résultats de la première campagne d'évaluation de 2024 (puis démarrage des idées retenues pour financement).
  • Novembre 2024 : Publication des résultats de la seconde campagne d'évaluation de 2024 (puis démarrage des idées retenues pour financement).
Le temps de traitement d’une idée EXPLORATION est ainsi estimé à 3 à 5 mois.

Chaque campagne d’évaluation consiste en :
  • Etape 1 : Une pré-sélection par le comité de programme des idées soumises, qui permettra de retenir les idées éligibles répondant aux objectifs du programme.
  • Etape 2 : Une évaluation par des membres du comité scientifique de chaque idée pré-selectionnée à l’étape 1, selon le barème de notation présenté ci-dessous, qui permettra de retenir les idées à auditionner.
  • Etape 3 : Pour les idées retenues à l’étape 2, une audition d’une durée de 15 minutes (3 minutes pour présenter et argumenter son idée et 12 min de questions) en présence des membres du comité scientifique et du comité de programme, qui permettra de préciser les éléments évalués dans le formulaire d’idée et de retenir les idées à financer.
L’évaluation du formulaire d’idée EXPLORATION par le comité scientifique (étape 2) sera basée sur la clarté et la pertinence des informations transmises dans les rubriques de la description scientifique :
  • 1-Présentez votre idée de rupture ainsi que les hypothèses ou les modèles formalisés sous-jacents (20%).
  • 2-Expliquez en quoi cette idée est en rupture notamment par rapport à l’état de l’art, et ce qui est le plus audacieux dans cette idée EXPLORATION (20%).
  • 3-Détaillez l’approche (méthodologie, démarche, leviers) que vous allez employer et exposez ce qui en fait l’originalité (20%).
  • 4-Montrez en quoi vous êtes la personne ou l’équipe adaptée pour conduire cette recherche et cette approche (20%).
  • 5-Précisez quel est le risque principal et décrivez, après 12 ou 18 mois, ce qui permettrait de dire que votre idée EXPLORATION aura réussi (20%).
La lecture de votre idée par le comité scientifique tiendra également compte du caractère inter- ou trans-disciplinaire de celle-ci ; l’inter- ou la trans-disciplinarité n’est pas un pré-requis pour une idée EXPLORATION, mais il est considéré que c'est un atout (si elle est construite de manière convaincante). Par conséquent, cette dimension sera également prise en compte dans la notation.

Pour les idées accédant à l’étape 3 de chaque campagne, l’audition est obligatoire et aura lieu en visio-conférence.
Pour la première campagne d’évaluation de 2024, les auditions auront lieu du 4 au 9 juillet.
Les dates d’audition pour la seconde campagne (octobre-novembre) seront communiquées dès que possible.

6. Financement des idées

Le règlement financier de l’ANR, relatif aux modalités d'attribution des aides dans le cadre de l'action recherche à risque, fait foi concernant le financement des idées EXPLORATION.
 
Les financements seront accordés aux organismes nationaux de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur. 
 
Après la publication des résultats, les crédits seront alloués sur la base des informations budgétaires et administratives fournies (allocation directe dans le cas d’unités gérées par INRAE, ou via convention de reversement dans le cas d’autres établissements).

Le démarrage des idées EXPLORATION financées aura lieu dans les trois mois suivant la publication des résultats. Le lancement effectif d’une idée sera signalé par le ou la scientifique principal(e) sur la plateforme EXPLOR’AE. En cas de difficultés, un échange aura lieu avec les instances de gouvernance du programme.

Le taux d’aide est de 100% des dépenses éligibles, dont 20% de frais de gestion (une partie de ces 20% revenant à l’établissement gérant les crédits).
Les dépenses éligibles aux financement sont :
  • Les coûts salariaux des personnels non statutaires travaillant sur le projet, les gratifications de stage, les coûts salariaux des agents permanents des EPIC.
  • Le coût d’achat des équipements.
  • Les dépenses de fonctionnement : petits matériels, consommables, bourses étudiantes et bourses de mobilité entrante et sortante, dépenses pédagogiques (documentation, ressources numériques, petits matériels), dépenses relatives à la maintenance des équipements pour la réalisation du projet, frais de propriété intellectuelle de brevets ou licences induits par la réalisation de l’opération, coûts d’infrastructures ou plateformes nécessaires au projet.
  • Les frais de déplacement.
  • Les prestations de service.
  • Les frais de gestion.
Le financement de salaire de doctorat n’est pas possible dans le pilier EXPLORATION du programme EXPLOR’AE. Toutefois, un ou une doctorant(e) peut participer à l’équipe d’une idée EXPLORATION.
 
7. Communication, confidentialité, propriété intellectuelle

L’Organisateur peut communiquer sur les objectifs généraux d’une idée EXPLORATION, ses enjeux et ses résultats. Cette communication ne peut en aucun cas porter sur des éléments confidentiels, qui doivent avoir été préalablement identifiés comme tels par écrit à l’Organisateur par le Participant.

L’Organisateur ne revendique aucun droit de propriété sur les documents transmis lors de la soumission ni sur les résultats issus des idées EXPLORATION financées.
La répartition des droits de propriété intellectuelle entre partenaires d’une idée EXPLORATION relève de leur responsabilité.
Chaque établissement gestionnaire des financements reçus dans le cadre du programme EXPLOR’AE sera responsable d’appliquer sa politique de gestion de la propriété intellectuelle.
En aucun cas l’Organisateur ne pourra être tenu responsable de l’utilisation des résultats.

8. Protection des données personnelles

La participation à l’Appel à idées EXPLORATION nécessite la communication de données à caractère personnel du Participant. L’Organisateur met ainsi en œuvre un traitement ayant pour finalité de répondre aux besoins d’organisation de l’Appel à idées ainsi que d’assurer l’identification, la communication et la conservation des échanges avec le Participant. Toutes les informations nécessaires relatives à ce traitement sont disponibles dans notre politique de confidentialité.

9. Modification du Règlement et de l’Appel

L’Organisateur informera le Participant en cas de modification du présent Règlement.

10. Réclamations

Toute réclamation de la part d'un Participant relative à l’Appel à idées devra être adressée dans les délais légaux à l'adresse mail explorae@inrae.fr. Toute réclamation inclut nécessairement : (i) les coordonnées complètes (nom, adresse, adresse mail et téléphone) ; (ii) le nom de l’Appel à idées ; (iii) une explication claire et détaillée de la réclamation.

Le Règlement et l’Appel sont soumis au droit français.