TRANSFORMATION
Rupture, innovation, accélération des transitions, impact
Le pilier TRANSFORMATION du programme EXPLOR'AE
L'objectif du pilier TRANSFORMATION est de de soutenir des projets de recherche collaboratifs de rang international, interdisciplinaires, sur des sujets stratégiques, en rupture et à risque, avec un potentiel d’innovation et d’impact avéré.
Comme pour tout le programme, le pilier TRANSFORMATION est ouvert à l’ensemble des établissements concernés par le périmètre thématique EXPLOR'AE.
La détection des projets TRANSFORMATION est ancrée dans une démarche stratégique et de co-construction entre partenaires institutionnels. Six à huit projets par an seront soutenus.
Compte tenu de l'approche stratégique proposée, les projets TRANSFORMATION sont initiés par les établissements en concertation avec la Direction du programme. A ces fins, les Directions des établissements et des sites universitaires sont invitées à contacter la Direction du programme EXPLOR'AE (explorae@inrae.fr) pour échanger sur les idées de projets.
Les attendus :
- Des projets de grande envergure (nécessairement collaboratifs et probablement interdisciplinaires, nécessitant la mobilisation de plusieurs équipes).
- Bénéficiant d'un accompagnement financier de 1 à 2 M€ sur une durée de 3 à 4 ans.
- Sur des sujets stratégiques, pouvant aller de la recherche fondamentale jusqu’à la mise à l’essai de prototypes, présentant une part de risque significative liée à la rupture adressée et un potentiel d’innovation clairement identifié.
- Ouvrant sur de nouvelles orientations scientifiques et technologiques de rupture susceptibles de bouleverser un domaine et un marché, ou créer de nouvelles opportunités.
- Centrés sur la rupture visée qui doit être clairement explicitée et expliquée, et les avancées vers cette rupture doivent être mesurables et jalonnées.
Les projets financés :
Les projets financés seront suivis et accompagnés, notamment en termes d'identification de partenariats, de valorisation, de définition du chemin vers l'impact, de montée vers la création de valeur et le transfert.
Ils seront organisés par phases, avec des livrables scientifiques débloquant la suite des financements, et un "go/no go" à 18 mois pour déterminer si le projet doit être poursuivi ou éventuellement réorienté.