Projet TRANSFORMATION - NANOBIOCAT
Fiche d'identité du projet NanoBioCat
Titre : L’IA pour neutraliser virus et bactéries
Porteuse : Sophie BARBE, Directrice de Recherche INRAE, Toulouse Biotechnology Institute (CNRS, INRAE, INSA Toulouse)
Partenaires :
- Thomas SCHIEX, Directeur de Recherche INRAE, Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (INRAE)
- Alain ROUSSEL, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (Aix-Marseille Université, CNRS)
- Bernard DELMAS, Directeur de Recherche INRAE, Laboratoire virologie et immunologie moléculaires (INRAE, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay)
- Sophie LE PODER, Professeure ENVA, Unité de Virologie (ANSES, École Nationale Vétérinaire d’Alfort, INRAE)
Durée : 48 mois
Démarrage : Juillet 2025
Montant : 2 M€
Contact : sophie.barbe [at] inrae.fr
Et si l’IA pouvait concevoir une nouvelle génération de protéines pour lutter contre les pathogènes ?
Les protéines sont les piliers du vivant : elles défendent, réparent, transforment. Depuis longtemps, nous avons appris à les exploiter pour de nombreuses applications. Cependant, nous ne savons pas encore concevoir une protéine intégralement programmée pour atteindre une cible spécifique et la transformer avec une extrême précision.
C’est le défi que le projet NanoBioCat vise à relever, en développant une intelligence artificielle capable de concevoir, de A à Z et à la carte, des nano-protéines d’un genre totalement nouveau. Ces néo-protéines, combinant détection et désactivation, permettront de neutraliser de manière irréversible des agents pathogènes.
Conçues par IA, ces biomolécules, au mode d’action inédit, pourraient révolutionner la lutte contre les agents infectieux, tels que les virus et les bactéries résistantes. Au-delà de la santé humaine et animale, elles pourront aussi apporter des solutions pour la protection des cultures. Programmables comme des logiciels, ces protéines offriront des moyens sans précédent pour répondre rapidement et efficacement aux menaces sanitaires et environnementales.